PC NES Mod – Day #1

Salut !

En tombant sur l’excellent tutoriel du Professeur Thibault, je me suis mis en tête de faire un PC home cinéma dans un boitier de NES …

Bien sur il sera largement inspiré par le boulot du Prof. Néanmoins, n’ayant pas exactement les mêmes besoins, il n’aura pas de lecteur optique et les ports manettes ne seront pas bidouillés pour fonctionner avec des manettes de NES (je suis pas un gamer).

Je vais donc vous faire part ici de sa réalisation étape par étape.

La première chose a été de trouver un boitier, ce qui fût vite fait grâce à  ce geek de Julien (qui par ailleurs est spécialiste des parcs d’attraction).

Ensuite, j’ai démonté (plein de vis à dévisser … jusqu’ici c’est facile !),  séparé les parties du boitier et nettoyé.

Nettoyage

Alors là, il y a environ 100 méthodes différentes pour nettoyer votre NES, c’est selon ce que vous avez sous la main.

J’ai donc fait tremper tout ça dans un bac remplit d’eau chaude et de liquide vaisselle, et j’ai ensuite copieusement brossé. Elle était beaucoup plus belle 🙂

Une petite photo après démontage :

Boutons Power/Reset

L’étape suivante a été de démonter l’ensemble de boutons/led en façade et dessouder les câbles proprement (fer à souder + pompe à dessouder et roule ma poule).
Il faut aussi virer la petite plaque métallique et un petit bout de métal pour transformer le power en « poussoir » plutôt que « on/off »

Drémel is your firend

Suite à ça j’ai drémélisé tout le fond du boitier (et cramé mon dremel, qui n’était pas un truc très cher mais bon quand même ça fait chier, il me reste encore l’arrière du boitier à découper pour la CM) :

Important :  si vous voulez suivre mon tutoriel,  il faut découper les plots proprement et les mettre de côté,  pour les ré-utiliser par la suite !

Boitier drémélise

Comme je ne me servirai pas des ports manettes et que je ne suis pas encore sur d’y mettre quelque chose à la place, je les ai proprement coupés pour le moment. L’idée c’est de remplacer les ports manettes par des usb en façade … je dois étudier la faisabilité de cette option !

Ports manette découpés

Pour finir ce day #1, j’ai ouvert le fond du boitier pour garantir la fraicheur de tout le contenu (surtout parce que le HDD sera placé sous la carte mère, au fond du boitier).

Un trou au fond

A bientôt pour un post sur la shopping-liste des composants (que je n’ai pas encore reçus, arghhhhhhhhhhhhhhhhh)

Pour suivre dans l’ordre du tutorial : Day #2

One thought on “PC NES Mod – Day #1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *